Histoire du Porsche Panamera
Lancée pour la première fois en 2009, la Porsche Panamera a marqué l’arrivée de la marque sur le segment des grandes berlines sportives. Conçue pour allier les performances emblématiques de Porsche avec le confort et la praticité d’une voiture quatre places, la Panamera a rapidement séduit une clientèle en quête d’un véhicule polyvalent. Bien que ce soit un défi pour une marque connue pour ses voitures de sport, Porsche a relevé ce pari avec brio en offrant un modèle combinant luxe, dynamisme, et innovation. La troisième génération, lancée en 2017, a encore perfectionné cette recette en proposant une gamme plus large de motorisations, y compris des versions hybrides rechargeables. Aujourd’hui, la Panamera reste un modèle de référence pour ceux qui recherchent une voiture de prestige capable de conjuguer sportivité et raffinement, tout en s’adaptant aux exigences modernes.
Design et évolution du Porsche Panamera
À première vue, la Porsche Panamera de troisième génération conserve les lignes caractéristiques de sa devancière, avec un capot plongeant, une silhouette fastback et un bandeau lumineux à l’arrière. Cependant, les évolutions se trouvent dans les détails subtils qui renforcent son allure dynamique. Les boucliers avant ont été redessinés, offrant des ouvertures plus imposantes pour un look plus agressif. Les ailes avant galbées et les phares retravaillés accentuent l’impression de puissance et de fluidité.
À l’intérieur, la Panamera continue d’offrir une expérience premium avec un habitacle entièrement digitalisé. Un écran tactile de 12,3 pouces domine la console centrale, tandis que les compteurs numériques de 12,6 pouces offrent une lecture claire et moderne. Pour le passager avant, un écran supplémentaire de 10,9 pouces est disponible selon les finitions. L’ambiance intérieure est haut de gamme, avec des matériaux de qualité supérieure et des finitions impeccables.
Les motorisations de la Porsche Panamera
Disponible en version thermique ou hybride, la Panamera est équipée d’un V6 2.9 litres développant 353 ch et 500 Nm de couple, couplé à une boîte automatique PDK à 8 vitesses. Cette version atteint les 100 km/h en 5,3 secondes et une vitesse maximale de 272 km/h, tandis que la version Panamera 4 à quatre roues motrices réalise le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes.
La version Turbo E-Hybrid combine un V8 4.0 biturbo et un moteur électrique intégré à la boîte PDK, offrant une puissance combinée de 680 ch et 930 Nm de couple. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 315 km/h, tout en offrant une autonomie électrique de 90 km grâce à une batterie de 25,9 kWh.
Moteurs Porsche Panamera | Energie | Nb cyl/cylindrée | Puissance (ch à tr/min) | Couple (Nm à tr/min) | Transmission | Vitesse max | 0 à 100 km/h |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Panamera | Essence | 6/2 894 cm3 | 353 à 5 400 | 500 à 1 900 | Auto. 8 | 272 km/h | 5,3 s |
Panamera 4 | Essence | 6/2 894 cm3 | 353 à 5 400 | 500 à 1 900 | Auto. 8 | 270 km/h | 4,8 s |
Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid | PHEV | 25,9 kWh – 8/3 996 cm3 | 680 | 930 | – | 315 km/h | – |
Quelle est la différence entre la Panamera standard et la version Executive ?
La version Executive de la Panamera dispose d’un empattement allongé de 15 cm, offrant plus d’espace aux passagers arrière pour un confort accru.
Le modèle Panamera Sport Turismo est-il toujours disponible ?
Non, la version Sport Turismo, qui offrait un style plus utilitaire avec un grand espace de chargement, n’a pas été reconduite pour la dernière génération de Panamera. Pour l’achat d’une Porsche panamera Sport Turismo d’occasion, attention au modèle choisi et au partenaire en charge de l’entretien.
Quelle est la capacité du coffre de la Panamera ?
La Panamera standard dispose d’un volume de coffre de 494 dm³, tandis que la version Turbo E-Hybrid propose un volume légèrement réduit à 421 dm³.
Quels sont les avantages de la suspension pneumatique de la Panamera ?
La suspension pneumatique de la Panamera, de série sur la dernière génération, améliore le confort et les performances, en ajustant automatiquement la hauteur de caisse pour une conduite plus fluide et une meilleure stabilité, notamment à haute vitesse ou en virage.